Les thés aromatisés

C’est à partir du XVIIIème sièce que l’on commence à aromatiser les thés en Chine avec des pétales de fleurs comme pour le thé à la rose ou au fleurs de jasmin.

C’est en Angleterre, que le premier thé a été aromatisé avec de l’huile de bergamotier par le premier ministre Britannique Edward Grey. Le thé noir  » Earl Grey  » venait de naître.

Et depuis les années 1970, les thés aromatisés n’ont cessés de croitre sur les bases de thés noirs et de thés verts et plus récemment de thés blancs et rooibos.

Les tea-teasters ou aromaticiens de thé jonglent avec les différentes natures de thés afin de trouver la parfaite harmonie entre les arômes naturels ou huiles essentielles et les thés pour ne pas en dénaturer le goûts et les propriétés.

Les arômes naturels sont des extraits de la peau des fruits ou de leur pulpes. Les arômes sont eux identiques aux fruits naturels et sont utilisés quand les arômes naturels ont une intensités trop faibles.

Les huiles essentielles ont la particularités d’être extraites ou pressées à partir du fruit et sont obtenues de manières entièrement naturelles à partir des fruits ou fleurs.

Comme énoncé précédemment, le plus connu des thés aromatisés est l’Earl Grey à base de bergamote (petit agrume Italien). Mais dans la gamme des thés aromatisés noirs, on trouve les inconditionnels thés aux fruits rouges, épices (sans arômes rajoutés) ou encore fleurs comme l’incontournable thé à la Rose.

Pour les thés verts, le plus connu et consommer au monde reste le thé au Jasmin qui accommode parfaitement les plats salés. Mais aussi le plus désaltérant est l’incontournable thé vert à Menthe. Quelle soit douce ou Nanah du Maroc, sucré ou non, le thé vert menthe reste le plus désaltérant des thés verts. Il peut aussi se décliner avec de la Bergamote ou bien des pétales de fleurs de rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Greenders Tea