Le thé vert, sa feuille, sa classification, ses propriétés.

feuilles de thé vert

Le thé vert, le bourgeon terminal du Camélia Sinensis et ses deux premières feuilles se classifie selon sa taille, sa forme et ses propriétés. Voici un petit lexique très utile pour décrypter le « langage du thé ».
Originaire du Japon ou de Chine, la préparation des feuilles de thé ou  » roulage  » se fait principalement à la main. Cette opération délicate va donner au thé sont goût. Plus la feuille de thé sera travaillé, plus le thé sera fort.

  • Le Gunpowder ou poudre à canon, la feuille est roulée sur elle-même en forme de boule ou de boulet, préconisé pour le thé vert à la menthe, donne une infusion douçâtre et très aromatique.
    Au Maroc on prépare le thé vert à la Menthe en mettant dans la théière préalablement ébouillantée les feuilles de thé Gunpowder puis les feuilles de menthe sur lesquelles on verse l’eau frémissante.
  • Le Chun Mee et Yunnan, sont des feuilles roulées sur elle-même sur le sens de la longueur et vrillées. Le thé vert du Yunnan donne une infusion soutenue idéal pour le petit déjeuner.
  • Pour les Sencha, Bencha, Lung Ching, la feuille est applatie sur la longueur pour conserver la forme de la feuille de thé originel. Son goût est des plus doux et aromatique avec de belles réminiscence verte en bouche. Les thés vert Sencha du Japon sont réputés pour leur richesse en vitamine C.
  • Matcha du Japon, les feuilles de thé vert sont réduite en poudre type farine. Préparer en émulsion il se boit tel quel. En Europe, le Matcha est souvent utilisé en pâtisserie et en cuisine pour agrémenter les poissons et les cakes.

Les bienfaits du thé vert sont innombrables, riche en anti-oxydants, en vitamine A, B, E et K. La consommation journalière de 2 tasses de thé équivaut en vitamine C à la consommation de 6 à 7 oranges. Riche en fluor, il prévient la carie dentaire. Et favorise les régimes par ses propriétés grâce à la théine qu’il contient. Il hydrate, purifie et et élimine les toxines et ne contient pas de calories.
Avec ou sans ajout de feuilles de menthe, il favorise la digestion et des récentes études ont démontrées que la consommation de thé vert depuis une décennie pouvait favoriser le renforcement de la masse osseuse.

Le thé vert, une plante dite  » miraculeuse  » avec des vertus inombrables qui feront l’objet d’un nouvel article prochainement sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Greenders Tea