Le thé dans tout ses états

Le thé, originaire de Chine est récolté depuis une plante, le Camélia Sinensis. Bon d’accord vous connaissez l’histoire et la légende du thé car on a écrit encore et encore sur l’histoire de cette plante aux milles vertus… Mais savez-vous que le thé se décline en plusieurs couleurs ? Avec pour chacune d’elles des vertus différentes :

Le thé vert : le plus connu des thés et le plus consommé en Asie, et le plus recherché en Europe depuis 20 ans. Originaire de la Chine incontestablement le 1er producteur mondial, les thés vert du Japon sont eux aussi très prisés de par leur goût et leurs bienfaits.
Dès leur récolte, les feuilles de thés vert sont chauffées à plus de 100° pendant quelques instant à quelques minutes selon le résultat que l’on souhaite obtenir. Cette opération que l’on nomme la torréfaction sert à éviter l’oxydation des feuilles de thé et donc de ce fait sa fermentation. Après cette opération on va façonner les feuilles de thé – opération qui s’appelle le roulage -. Puis on va procéder à la dessication des feuilles de thé, c’est à dire les sécher à plusieurs reprises. De ce fait, le taux d’humidité va devenir très très bas et les feuilles de thé vont ainsi pouvoir se conserver très longtemps.

Le thé blanc : Originairement réservé aux Empereurs, le thé blanc c’est aujourd’hui démocratiser et est accessible à tout le monde. La méthode de récolte est toujours la même, situé principalement dans la provice du Fujian. On trouve deux thés blanc des plus prestigieux :

  • Le Yin Zhen qui est composé principalement du bourgeons terminal du théier qui possède encore son duvet blanc. C’est un concentré d’arômes et de parfums mais aussi l’un des plus cher de part sa récolte minutieuse.
  • Le Pai Mu Dan ou Bai Mu Tan quant à lui, est composé du bourgeon terminal duveteux, ainsi que des deux premières feuilles du bourgeons de tailles égales. Il faut environ 2/3 jours pour procéder au flétrissage des feuilles de thé pour en garder toutes les propriétés. Ensuite intervient le séchage pendant une vingtaine de minutes et le triage pour enlever les branches indésirables.

Le thé noir : le thé des plus consommé au monde, le thé noir est la principal production de Ceylan (Sri-Lanka), Inde et maintenant Afrique.
Le procédé dit  » orthodoxe « , est le même que pour le thé vert, sauf pour la partie oxydation de la feuille de thé qui est  » poussée  » au maximum pour que les feuilles de thé soit oxydée à 100%. Ce qui va donner de la  » force  » au thé lors de l’infusion au détriment des vertus propre aux feuilles de thé qui vont avoir été amenuisé.

Le thé Oolong, ou Thé bleu-vert : Originaire de Chine, les thés Oolong sont aujourd’hui principalement originaire de l’Île de Tawain ou plus connu sous le nom de Formose. Les thés Oolong sont des thés semi-oxydés, c’est à dire que l’on interrompt le cylcle d’oxydation et non de fermentation entre le thé vert et le thé noir. Les thés Oolong ont la particularité de conserver une partie des vertus du thé vert et de posséder une partie de la force du thé noir. Il existe deux principales variétés de thés Oolong, les Oolongs vert (oxydés entre 10% et 30%), et les Oolongs plus traditionnels dont l’oxydation va de 60% à 75%.

Les thés noirs fumés : Spécialité de Chine ou de Taïwan, les thés noirs fumés sont très appréciés et rechercher chez nous contrairement aux pays producteur. Il existe plusieurs type de thé fumé, du thé légèrement fumé (fumé pointes blanches) à modérément fumé (Lapsang Souchong), à très fumé (Tarry Souchong) avec ses notes caractéristiques de goudron.
Le processus de fabrication du thé fumé est de déposer les feuilles de thé sur des claies au dessus d’un feu de racines d’épicéa ou de pin. De nos jours la législation Européenne oblige a ce que les thés fumés répondent à des normes agro-alimentaires. Nos partenaires nous garantissent ces normes et ainsi nous permettent de vous proposez des produits naturellement fumés et non aromatisés comme le propose certains autres revendeurs.

Les thé Pu-Erh : Contrairement au thés noirs ou Oolong, les thés Pu-Erh ou thés sombres sont des thés fermentés et non oxydés. C’est à dire qu’après leur récolte, les feuilles de thés vert sont mise à sécher au soleil pendant quelques heures puis ensuite sont mise à fermenter ce qui va leur donner leur goût si particulier.

Le Rooibos ou thé rouge : Originaire d’Afrique du Sud au nord de la ville du Cap dans la région de Cederberg. Les vertus du Rooibos sont connus et reconnus depuis des millénaires puisqu’à contrario du thé  » traditionnel « , le Rooibos ne possède pas de théine (ce n’est pas un thé) et à de nombreuses vertus dont les principales : relaxante et apaisante !
Il existe deux type de Rooibos issu de la même plante (comme pour le thé).

  • Le Rooibos vert est issu de la récolte des feuilles de fin de saison ou les feuilles sont misent à sécher au soleil.
  • Le Rooibos rouge dont les feuilles après récolte sont étalés sur des couches de 50cm environ sur lesquelles ont vaporise de l’eau ce qui va provoquer une oxydation des feuilles et ainsi leur donner leur caractéristique couleur rouge. Par la suite tout comme le rooibos vert on va les faire sécher au soleil.

Riche en polyphénols et en anti-oxydants, déstressant et relaxant, il à de nombreuses vertus et peut se marier avec d’autres boisson chaudes ou froides.

Le Maté ou Yerba Maté : Originaire du Brésil ou d’Argentine ou Paraguay, le Maté ou Yerba maté est une boisson énergisante. Considéré comme l’or vert d’Amérique du Sud il est issu d’une plante de la famille du Houx.
Le Maté pousse à l’état sauvage et est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre la hauteur de 15 mètres. Récolté d’Avril à Août dont les feuilles  » de l’année  » sont coupées, oxydées, torréfiés et légèrement séchées. Ensuite elles sont broyées et conservées pendant une année au minimum avant commercialisation afin qu’elle  » mature  » et ainsi obtenir leur arôme si particulier au Maté. Traditionnellement le Maté se consomme froid (car il infuse très bien à froid) mais nous le préférons chaud.

Le thé dans tout ses états, ainsi que leur dérivé qui s’apparente au thé se consomme principalement nature, sans sucre et sans ajout de lait… Mais tout ceux ci existent aussi en aromatisé…

Greenders Tea